Un jardin de légende dans l'histoire des jardins de la Côte d' Azur:

Le jardin botanique privé Marnier-Lapostolle " Les Cèdres"

Adresse: 57, Avenue Dénis Séméria

06 230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Superficie: Environ 15 Ha

Modalités d'ouverture:

Visite par groupe sur demande écrite au Jardin Botanique "Les Cèdres" ou sur demande à la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. (Accès Payant)

Intérêt principal lié aux végétaux :
Collections de plantes rares (patrimoine d'intérêt mondial), plantes succulentes, plantes épiphytes dont plus de 2 000 espèces de broméliacées, fougères arborescentes, arbres subtropicaux et tropicaux, nymphéas exotiques, agrumes, variant selon les périodes de 12 000 à 16 000 espèces et variétés en serre ou en plein air (sous abri en hiver pour certaines d'entre elles).

Intérêt lié aux personnes :
-jardin XIX e siècle recomposé à partir de 1904 par le paysagiste français Jules Vacherot (1862-1925) et l'architecte-paysagiste anglais Harold Peto (1864-1933) pour Léopold II, roi des Belges ; depuis 1924, propriété de la même famille d'industriels collectionneurs de plantes, les Marnier-Lapostolle.
-la Villa qui portait le nom de Villa Pollonnais, prestigieuse demeure XIXe siècle remaniée vers 1880 dans le goût italien par l'architecte niçois S.M.Biasini pour Désiré Pollonnais, maire de Villefranche, agrandie par l'architecte A.Messiah pour Léopold II, roi des Belges.

Intérêt lié aux éléments de composition :
A partir de la nouvelle entrée nord (XXe siècle) avec conciergerie, pavillon de thé (J.Vacherot), allée d'eau à degrés (H.Peto), ensemble de terrasses néo-classiques (H.Peto), pièce d'eau irrégulière aux nymphéas exotiques, parterre de caractère italien au sud-est de la Villa avec statuaire (H.Peto), alignements de palmiers de l'entrée XIXe siècle axée sur la chapelle St François (XVIIIe siècle) extérieure au jardin, jardin géométrique d'orangers sud, perspective régulière sud-ouest (pergolas jumelles, parterre, exèdre, statuaire), bois tropical (unique dans le département) avec épiphytes et fougères arborescentes, enfin 25 serres de tailles diverses dans les parties sud-est et sud-ouest du parc paysager.

Intérêt lié au site :
Ouvert sur les Préalpes au nord, sur la rade de Villefranche, le cap de Nice à l'est et la baie de Beaulieu, Monaco à l'ouest.


Voir les Photos

 

PAGE D'ACCUEIL
CONTACT
PERSO
QUI SUIS-JE ?